Séminaires à Saclay | Résonance | LinkedIn Séminaires à Saclay | Résonance | Facebook Séminaires à Saclay | Résonance | Instagram

Tourisme d’affaires durable : Résonance s’engage

Promouvoir le tourisme d’affaires durable, pour Résonance, passe par des gestes concrets. Ces pratiques éco responsables visent à limiter l’impact environnemental de notre activité. Le développement durable est en effet devenu un enjeu majeur pour le secteur hôtelier, en particulier pour le tourisme d’affaires. Sobriété énergétique, gestion des déchets, mais aussi partenariat en circuit court : Résonance se mobilise au quotidien.

Tourisme d'affaires durable | Voyages d'affaires durable - Résonance

Un espace de séminaire atypique et engagé à Paris Saclay

Faire bouger les lignes est dans l’ADN même de Résonance. Aussi, proposer un tourisme d’affaires différent est depuis le début un des concepts clés de notre centre de séminaire proche de Paris.

Cet endroit a été créé, tout d’abord, dans l’objectif de dépoussiérer la façon de se réunir. L’idée était d’offrir aux voyageurs d’affaires un lieu de vie inédit et innovant. Voyez ses salles de réunion, de formation, de séminaire . Elles rompent totalement avec ces lieux tristes et impersonnels qu’on réserve si souvent aux événements d’entreprise.

Résonance est porté par des valeurs d’excellence et la volonté de réinventer la notion de séminaire. Des lieux atypiques y ont été imaginés pour booster votre créativité, doper vos prises de décision, susciter les échanges, ouvrir vos esprits.

Dans ce cadre, vos déplacements professionnels revêtent une tout autre dimension. L’environnement y contribue bien sûr, mais également les outils mis à votre disposition, les équipes présentes pour vous seconder.

Aujourd’hui, le BW Paris Saclay vous propose aussi d’imaginer vos programmes de voyage d’affaires sous un angle durable.

Voyage d’affaires durable : ça commence dans l’assiette

Au Best Western Plus Paris Saclay, hôtel d’affaires proche de Versailles, vous pouvez organiser votre séminaire résidentiel. Salles de conférencechambres d’hôtel, restaurant, tout a été prévu.

Notre approche en faveur du développement durable s’exprime déjà fortement du côté du restaurant Les Belles Lettres.

Notre table se distingue de fait par une cuisine qui a du sens, une cuisine raisonnée. Cela inclut une savante sélection de produits locaux travaillés (biologiques, respectueux d’une certaine méthode d’abattage, en circuit court…).

Le chef n’hésite pas non plus à faire bouger les lignes de la restauration d’aujourd’hui, en proposant par exemple des plats véganes.

Tous ces choix permettent de vous offrir une carte marquée du sceau de l’excellence à la française. Preuve s’il en est, que tourisme durable et excellence peuvent faire bon ménage.

Tourisme d'affaires durable - écogestes - Résonance

Tourisme durable : Résonance adopte les bons gestes

Nous avons vu que le Best Western Paris Saclay se distinguait premièrement par son espace de séminaire atypique, deuxièmement par son restaurant.

Notre hôtel 4 étoiles veut aller plus loin. De même qu’il élabore une cuisine raisonnée, le Best Western s’engage pour la  sobriété énergétique.

Les écogestes sont entrés dans le quotidien de l’hôtel, et nous encourageons nos clients à les suivre également. Ces écogestes ont pour objectif de réduire les consommations d’énergie et d’eau. Ils se traduisent par une série de mesures.

Par exemple, l’intensité lumineuse dans les espaces communs est réduite en soirée. Dans la même idée, l’enseigne de l’hôtel et les éclairages extérieurs sont éteints après l’arrivée des derniers clients.

Nous avons par ailleurs mis en place des horaires aménagés et un système de réservation pour l’espace bien-être. L’objectif étant, là encore, de limiter les consommations.

Enfin, la température dans les chambres est réglée à 19 °C et ajustable jusqu’à 21 °C maximum.

Autant de petites choses qui, mises bout à bout, contribuent à rendre vos voyages plus durables.

Tourisme d'affaires durable - écogestes - Résonance

Écogestes : les clients aussi

Dans le tourisme durable, les clients aussi ont leur rôle à jouer. L’empreinte carbone du secteur touristique est importante. Les clients peuvent par exemple choisir de voyager en train ou d’utiliser des voitures électriques. Deux façons de limiter les émissions de CO2 lié à leur voyage.

Résonance encourage également ses clients, une fois parvenus à l’hôtel, à suivre des écogestes.

Les hôtels sont de grands consommateurs d’énergie. Néanmoins, ce n’est pas une fatalité. Des gestes simples mais efficaces existent, comme éteindre la lumière, la climatisation ou le chauffage quand vous sortez de la chambre. Pensez en outre à débrancher vos appareils électriques quand vous avez fini de vous en servir.

Le gaspillage d’eau peut aussi être évité. Nous vous encourageons à privilégier les douches plutôt que les bains. Utiliser serviettes et draps plusieurs jours permet d’économiser des litres d’eau. Mais aussi de réduire l’impact des produits lavants sur l’environnement.

Enfin, dans les espaces de travail et de coworking de Résonance, comme dans l’espace hôtellerie, des mesures ont été prises pour limiter, collecter et éliminer correctement les déchets. Votre contribution à cette démarche est essentielle pour sa réussite.

Hôtel écoresponsable à Saclay : Résonance s’engage localement

Instaurer de nouvelles politiques de voyages en phase avec les préoccupations sociales et environnementales actuelles suppose aussi de s’appuyer sur les ressources locales.

L’offre de restauration proposée par Résonance en tient déjà compte comme nous l’avons vu. C’est également le cas en matière d’activités de loisirs.

Les voyages d’affaires, en particulier les séminaires d’entreprises, alternent volontiers phases de travail et moments conviviaux. Ces moments de loisirs sont souvent l’occasion de sortir du complexe hôtelier pour aller à la découverte de la région.

Dans l’optique de tourisme d’affaires durable qui est la nôtre, Résonance a mis en place des partenariats locaux. Citons notamment l’office de tourisme de Jouy-en-Josas.

Ces partenariats contribuent au dynamisme du tissu local et à son développement économique. Ainsi c’est toute une région qui bénéficie des retombées du tourisme d’affaires.

Des exemples ? Résonance se situe à un jet de pierre du golf de Saint-Marc. Autre idée : le musée de la Toile de Jouy, distant de 3 km seulement.